Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La trotteuse de Globe
29 août 2015

Macao - Fête des fantômes : ce soir, rentre plus tôt chez toi !

Il y a deux jours, soit le 27 août, c'était la fête des morts ou fête des fantômes. Célébration qui s'étend sur l'ensemble du territoire chinois. 

 

P1000845

 

Pendant la nuit du 27 août, les familles endeuillées prient pour leurs proches décédés et déposent des offrandes sur le pas de leur maison. Dès 19 heures, les rues sont quasimment désertes mais certains macanais prennent encore le temps de rassembler des fruits et des gâteaux pour les faire brûler à la vue de tous. 

 

P1000848

 

 

Mais à partir de 20 h, seuls les touristes continuent d'arpenter les rues commerciales d'habitude bondées de Macao. Les locaux fuient les esprits de leurs proches disparus qui hantent la ville à la nuit tombée.

"Ce soir, n'oublie pas de rentrer plus tôt chez toi !" s'échangaient plus tôt les macanais. En réalité, il s'agît d'une politesse qu'il est coutûme de s'échanger avant de s'enfermer à double tour chez soi pour la nuit. 

 

 

P1000850

 

 

La tradition veut que durant plusieurs heures, les âmes des chinois défunts s'échappent des enfers pour se réunir sur Terre et bénéficier des cultes et cérémonies dont ils ont été privés en cas de morts violentes ou de mauvaise conduite du temps de leur vivant. Pour réparer cette "injustice", ils doivent alors pouvoir enfin bénéficier de repas réconfortants et de cérémonies bienveillantes. SI ces cultes ne sont pas soigneusement préparés, les fantômes peuvent alors jouer de mauvais tours à leurs proches et même devenir une réelle menace. C'est pourquoi cette nuit mais aussi le mois complet sont considérés comme dangeureux. Peu de chinois choisissent cette période de l'année pour célébrer les moments clefs de la vie comme les mariages, baptêmes, déménagements, etc... 

Publicité
Publicité
Commentaires
La trotteuse de Globe
  • Les voyages forment la jeunesse alors autant en profiter tant que l'on est encore jeune ! Les péripéties et les découvertes d'une adolescente de 19 ans à travers le monde qui rêve de cela depuis qu'elle a l'âge d'y penser...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité